Dire MERCI en Entreprise


Comment un mot aussi simple peut-il être encore si absent de nos entreprises?

Voilà une question que je me pose encore. Tous les jours je constate la création de démotivation, de frustration, de blessures du fait de l'absence de ce simple mot MERCI.

Trop accaparés par notre travail, une course effrénée à la rentabilité, la performance, nous aurions oublié notre faculté innée à poser un merci, à célébrer, reconnaître...?

Durant toutes ces années passées au coeur de l'entreprise, je n'ai eu de cesse que d'éveiller les consciences à cette attention. Une attention qui ne coûte rien, financièrement parlant et qui pourtant transforme le monde de la personne qui le reçoit. ET j'irai même jusqu'à dire qu'il transforme aussi celui de celui qui le donne...

Bref, en clair tout le monde y gagne à dire merci!

Un Merci c'est poser son regard sur l'autre et ce qu'il a dit, fait, réalisé. C'est démontrer notre capacité à apprécier ce qui est fait. C'est aussi notre façon de valoriser la contribution de la personne, souligner le fait que d'une manière ou d'une autre elle a contribué, aidé, participé au déploiement de l'entreprise.

Et pourtant trop souvent, ces mercis se perdent, on ne sait pas les rendre magiques, joyeux.

soit ils sont tout bonnement absents, bah c'est normal, c'est son job, ou il a accepté donc voilà..

soit ils sont dits en catimini ou en décalé, et malheureusement le "mauvais" timing peut tuer un merci....

Si je remercie un collègue, membre de mon équipe, plusieurs semaines après la fin de sa mission, ça perd un peu de son sens.

Un Merci ça se prépare, un peu comme un cadeau que l'on s'apprête à donner à quelqu'un. Il est Gratuit et il fait du bien.

Selon moi, il est important à tous les niveaux de l'entreprise, entre collègues, entre services, etc... et il est absolument fondamental d'un manager vers ses collaborateurs. Activer la Culture du Merci quand on est manager, c'est pour moi le béaba. Si j'ai la responsabilité d'une équipe, alors je me dois de développer ma capacité à reconnaître, célébrer et remercier le travail, l'attitude de mes collaborateurs. Ca fait partie intégrante de ma mission.

C'est pour ça que j'ai toujours eu à coeur de vous accompagner à reconnecter cette faculté de cultiver le MERCI au bon moment, avec la bonne personne, au bon endroit et pour les bonnes choses!

Moi je dis Vive les MERCI en entreprise.

Je fais partie de ceux qui expérimentent tous les jours qu'il est préférable d'user de trop de merci que de ne jamais en donner...

Ne me croyez pas sur parole, expérimentez et vous verrez!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now