Vivre le Management comme un Art

Et si le management était un Art? Seriez-vous prêts à prendre chaque matin vos pinceaux et vos couleurs pour co-créer avec vos équipes une nouvelle toile?

C'est l'approche que je vous propose de vivre.

Vivre le management comme un Art ne signifie pas abandonner toute structure, ni laisser tomber les règles. Cela veut dire, accepter que lorsque nous sommes responsables d'une équipe nous avons à réinventer la relation chaque jour. Être en charge d'autres hommes n'a rien à voir avec la gestion d'une technologie, nous sommes plongés au coeur du Vivant qui change à chaque instant.

Toute la grandeur d'un manager se trouve dans son courage, sa créativité et son ouverture pour sans cesse veiller à réajuster les lignes au coeur de son service.

Il ne doit pas avoir peur du changement, ni de la remise en question, ni même des objections ou revendications. Il est prêt à recevoir ce qui se passe, à prendre un temps de recul si nécessaire, à faire appel à son intuition, sa créativité et sa responsabilité pour créer son oeuvre. Les partages entre collaborateurs, l'observation de ses équipes et l'attention qui leur donne sont une source d'inspiration pour adapter au fil de l'eau ses directives, son accompagnement, ses communications, etc.

L'art est au coeur du vivant et considérer le management comme un art permet, à partir d'un cadre commun, de ne pas rester figé sur ses acquis et d'accepter que l'évolution en est un principe naturel. Le manager n'a pas peur de bouger les lignes, de s'adapter à ses équipes sans se sentir ébranlé ni en danger.

Il ouvre la porte à une co-création qui chaque jour s'enrichit d'une couleur qu'on ajoute, d'un trait par ici ou d'un motif qu'on enlève.

J'ai rarement connu plus grand défi que celui de manager! C'est pourquoi il me tient toujours autant à cœur d'accompagner ces artistes du management à trouver leur équilibre dans un quotidien où tout est souvent sur le fil.

Le plus grand manageur est celui qui tel un chef d'orchestre devant la partition de l'entreprise parvient à ce que chacun joue l'instrument qui lui correspond, et que toutes les notes jouées les unes après les autres ou ensemble s'articulent et se rencontrent pour créer une véritable harmonie.

C'est ainsi que l'on crée le point de rencontre entre l'intérêt de l'entreprise, le collectif et l'individuel. Chacun œuvrant pour soi et pour l'autre en même temps.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now