Transformer les Conflits en Opportunité
2 jours consécutifs + 1 journée espacée de 2 semaines.
Vous êtes confrontés à des situations conflictuelles ou difficiles (problème relationnel, de communication, etc.)
Vous souhaitez acquérir les outils et leviers pour prévenir, éviter, solutionner les situations difficiles et/ou conflictuelles, et créer des opportunités de développement et de changement dans votre organisation.
PROGRAMME :
Session 1 :
I. Poser les bases :
1)Qu’est-ce que le conflit?
2)Les origines possibles de nos conflits
3)Les différentes postures face au conflit : faut-il l’éviter à tout prix?
II. Les indispensables :
1)Prendre ses responsabilités : stop au schéma bourreau/victime/sauveur
2)Le cadre et les règles du jeu : la règle des 3 B
•Bon moment
•Bon endroit
•Bonne(s) personne(s)
III. Les outils de la transformation :
1)L’observation : Sortir des jugements/interprétations/projections
Session 2:
2)Le pouvoir de l’intention
3)L’écoute active
4)La roue des émotions
•Sentiments
•Besoins
Session 3 :
5)Différencier stratégies et besoins
IV. L’ouverture : créer le champ des possibles
1)Trouver des solutions: nouvelles stratégies win-win
2)Faire une demande:
•de reformulation / de connexion
•d’action
3)Oser la carte du soutien